Après les dégradations, une nouvelle plaque posée à la mémoire d’Ilan Halimi

La ville de Bagneux a rendu hommage mardi soir à Ilan Halimi, jeune juif tué en 2006, en posant une nouvelle plaque commémorative pour remplacer l’ancienne profanée.

« Nous n’oublierons jamais » : la maire de Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, a rendu un vibrant hommage mardi soir à la mémoire d’Ilan Halimi, jeune juif tué en 2006, devant la nouvelle plaque commémorative installée dans un parc de la ville à la place de celle récemment dégradée. Rose blanche à la main, quelque 120 personnes, habitants et élus locaux ceints de leur écharpe tricolore, se sont rassemblés à l’appel de l’édile communiste Marie-Hélène Amiable pour une minute de silence face à cette plaque rendant hommage à cette « victime de la barbarie, de l’antisémitisme et du racisme ».

Une stèle déjà remplacée

La dégradation de la précédente stèle avec des inscriptions antisémites et des insultes, découverte le jour de la Toussaint, avait provoqué l’indignation de la classe politique et des associations juives. La plaque d’hommage à Ilan Halimi avait été installée en 2011, cinq ans après sa mort, dans la ville où il avait été séquestré, torturé et tué par le « gang des barbares », un groupe persuadé de pouvoir obtenir une rançon de sa famille juive. Elle avait déjà dû été remplacée une première fois en 2015 après avoir été brisée. Les coupables n’ont pas été retrouvés. Une enquête a cette fois encore été ouverte pour « dégradation volontaire », confiée à la Sûreté territoriale des Hauts-de-Seine.

Source europe1

Soutenez Tribunejuive.info

Chers amis lecteurs,

Voilà déjà 5 ans que nous sommes là, pour vous donner la meilleure information : culturellement ouverte, politiquement variée, axée sur Israël et la communauté, mais attentive à la politique nationale et internationale. Oui mais, malgré tous nos efforts, malgré notre volonté forcenée de rester avec vous, nous nous essoufflons financièrement, et nous avons besoin de vous pour continuer. Alors si vous voulez nous aider, rien de plus simple : un clic sur "Faire un don", et d'avance MERCI à vous.


Powered by WPNewsman

Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans commémorations
Un commentaire pour “Après les dégradations, une nouvelle plaque posée à la mémoire d’Ilan Halimi
  1. josaphat dit :

    Tout récemment,dans une « brave et tranquille » ville de province, mon neveu chéri a subi des violences physiques insupportables, oreilles brûlées, acide sur le dos, son appartement saccagé avec pour signature des inscriptions antisémites insupportables…les plaintes déposées et les poursuites engagées, il n’y aura pas d’article de presse, pas de démonstration exhaustive,juste les photographies que je ferai parvenir à ma chère « tribune Juive » qui pourra les publier si elle le souhaite mais sous couvert d’anonymat…bien à vous tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WPNewsman

SOUTENEZ TRIBUNEJUIVE.INFO