Room 514 : Huis clos à Tsahal

Room 514 : c’est un bureau de la sécurité militaire

de l’armée israélienne qui porte ce numéro.

publicitÉ


Un film de Sharon Bar-Ziv

Room_514

Avec Asia Naifeld dans le rôle d’Anna

room51410

Asia Naifeld

Anna est enquêtrice dans l’armée israélienne. Quand elle confronte un officier d’élite à des accusations de violence gratuite à l’encontre d’un Palestinien, sa propre intégrité et sa détermination sont mises à l’épreuve.

C’est le titre du film de Sharon Bar Ziv qui est actuellement en projection dans de nombreux cinémas français depuis le 9 octobre.

Tout se passe dans ce petit bureau : les conversations entre le responsable et Anna qui termine son service militaire , les interrogatoires d’un soldat d’une unité d’élite et de son officier et même une scène érotique d’une dizaine de minutes filmée en plan fixe.

httpv://youtu.be/vxkG3Fk9lCI

Le film aurait été tourné en quatre jours , probablement avec une caméra à l’épaule : cadrages serrés , images qui tremblent .

Le monde extérieur surgit de temps en temps avec  les appels téléphoniques de la mère d’ Anna qui a besoin de sa fille pour tous les tracas de la vie domestique. Il y a quelques scènes tournées dans un bus qui assurent  la liaison entre les plans d’interrogatoires.

Anna quand elle veut obtenir une réponse , s’approche à quelques centimètres de son interlocuteurs pour sentir s’il a peur, s’il ment , s’il transpire . On se demande même s’il s’agit  d’un simulacre de séduction pour décontenancer ou alors d’un jeu pervers auquel elle a pris goût .

Elle va obtenir ce qu’elle cherchait : l’aveu par un officier d’élite qu’il menti dans un tribunal et qu’il avait bien brutalisé un vieux palestinien  sans que ce fut nécessaire ou même utile. Elle va conseiller à l’officier dont elle a obtenu les aveux, d’être fort. Et il la quittera en affirmant :
 » Oui, je serai fort! « . Et il ira trop loin.

Asia Naifeld, beau visage, sensibilité et finesse , jeu sobre et expressif en même temps,  fait de ce film sans budget, un film qu’il ne faut pas manquer.

André MAMOU

Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans cinéma, vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.