Le documentaire sur Steven Spielberg sera présenté cette semaine aux Etats-Unis

Présenté en avant première mondiale le 5 octobre au Festival de New York, « Spielberg » sera diffusé deux jours plus tard sur la chaîne câblée HBO. Pour ce documentaire, le réalisateur, qui fêtera ses 71 ans en décembre, se livre pour la première fois de sa carrière.

Il a donné naissance à la tradition du blockbuster estival (« Les Dents de la mer »), rassemblé toute la famille devant un film de science-fiction (« E.T. »), a donné envie à toute une génération de spectateurs de devenir archéologue (« Indiana Jones ») et a fait cohabiter les hommes et les dinosaures dans des films qui ont été un tournant dans l’histoire des effets spéciaux (« Jurassic Park »).

Steven Spielberg c’est le « Mr divertissement » d’Hollywood, capable de sortir la même année un film à grand spectacle comme « Jurassic Park » et « La Liste de Schindler » qui évoque la Shoah, ou un film de science-fiction « La Guerre des mondes » et un drame historique tel que « Munich ». Une légende encore vivante du 7e art américain qui a construit sa carrière sur un cinéma familial et optimiste, sans s’empêcher de traiter de thèmes historiques plus profonds comme l’esclavage, la Seconde Guerre mondiale ou la Guerre froide.

En quelques chiffres, Steven Spielberg c’est près de cinquante ans de carrière, une trentaine de films (en tant que réalisateur) qui ont rapporté 4,29md$ au box-office mondial, 93M d’entrées en France, deux Oscars (meilleur film pour « La Liste de Schindler » et meilleur réalisateur pour « Il faut sauver le soldat Ryan »), un César d’honneur et un Lion d’Or pour l’ensemble de sa carrière. Depuis ses débuts au grand écran en 1974, l’Américain est devenu le cinéaste le plus rentable de l’histoire.

Rien d’étonnant donc qu’un documentaire lui soit entièrement consacré. Lui qui a changé l’industrie du film, s’est confié – chose inédite – pendant trente heures à Susan Lacy sur son enfance, marqué par le divorce de ses parents, son obsession du cinéma, ses débuts derrière la caméra, ses films… Plusieurs personnalités hollywoodiennes avec qui il a collaboré ont également participé à ce documentaire, de George Lucas à Francis Ford Coppola, en passant par Tom Hanks, Leonardo DiCaprio, Liam Neeson, Daniel Day Lewis, Cate Blanchett, Drew Barrymore, Robert Zemeckis, Dustin Hoffman, Martin Scorsese ou John Williams, son fidèle compositeur.

« Spielberg » sera dévoilé le 5 octobre lors d’une projection spéciale au Festival du film de New York et sera dévoilé le 7 à la télévision sur la chaîne HBO. Le documentaire interviendra à quelques mois de la sortie de son prochain film « The Post », qui réunira Tom Hanks et Meryl Streep. Le film est attendu le 22 décembre dans quelques salles américaines avant une sortie nationale fixée au 12 janvier. En France, il faudra patienter jusqu’au 28 février pour le découvrir. Un mois plus tard, sortira également « Ready Player One » qui marquera son grand retour à la science-fiction.

Source ladepeche

Soutenez Tribunejuive.info

Chers amis lecteurs,

Voilà déjà 5 ans que nous sommes là, pour vous donner la meilleure information : culturellement ouverte, politiquement variée, axée sur Israël et la communauté, mais attentive à la politique nationale et internationale. Oui mais, malgré tous nos efforts, malgré notre volonté forcenée de rester avec vous, nous nous essoufflons financièrement, et nous avons besoin de vous pour continuer. Alors si vous voulez nous aider, rien de plus simple : un clic sur "Faire un don", et d'avance MERCI à vous.


Powered by WPNewsman

Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WPNewsman

SOUTENEZ TRIBUNEJUIVE.INFO