Le court-métrage d’une étudiante de l’Ecole de Cinéma de TAU au Festival du film documentaire d’Amsterdam

Backwards, court-métrage de Dana Gelman, étudiante de maîtrise de l’Ecole de Cinéma et Télévision Steve Tisch de l’Université de Tel-Aviv, a été inclus dans la sélection officielle du Festival du Film d’Amsterdam (IDFA), le plus grand festival international de films documentaires, qui se déroulera du 14 au 25 novembre. Il sera projeté en première mondiale dans la catégorie des documentaires d’étudiants et sera en compétition avec 12 autres films.

publicitÉ


Le Festival du film documentaire d’Amsterdam IDFA est considéré comme le plus prestigieux dans son domaine et comme l’une des principales plateformes d’exposition pour les films documentaires. Créé en 1988, il a pour but de promouvoir la création de documentaires et de les présenter au plus large public possible. Y participent des créateurs et des personnalités de l’industrie du cinéma et de la télévision du monde entier.

Backwards (16 minutes), a pour thème la crise des réfugiés en Israël et décrit une nuit au cours de laquelle des centaines d’immigrés attendent devant le Bureau de l’enregistrement de la population et de l’immigration, malgré leur chance infime de pouvoir franchir ses portes et d’obtenir le statut de réfugié.

« Déclaration d’indépendance : 70 ans après »

C’est le troisième court métrage de Dana Gelman, après Wonderful Here (2014), son projet de fin d’études de premier cycle à l’Académie Bezalel, et James Leaves The Cassette (2017), réalisé à l’Université de Tel-Aviv. Elle prépare actuellement son film de fin d’études pour l’obtention de son diplôme de maîtrise, et travaille également pour la société de distribution Shoval Films.

Backwards a été produit par Gaudeamus Productions, la société de production de l’Ecole de Cinéma Steve Tisch de l’Université de Tel-Aviv, dans le cadre d’un projet intitulé « Déclaration d’indépendance: 70 ans après », série de courts métrages documentaires sociaux réalisée en collaboration avec la Channel 8 de Hot et financée par la Fondation Yehoshua Rabinovich pour les arts.

« Déclaration d’indépendance: 70 ans après » est la neuvième série réalisée dans le cadre du projet phare de documentaires sociaux de l’Ecole de Cinéma et Télévision Steve Tisch. Elle se compose de 8 films dirigés par des étudiants de premier et deuxième cycles de l’Ecole, dans l’optique de réaliser un travail documentaire de haute qualité, honnête et personnel. La série couvre un éventail de sujets inspirés des valeurs de la Déclaration d’Indépendance de l’Etat d’Israël, et exprime les valeurs fondamentales de l’identité sociale israélienne. Les films présentent des histoires de personnes touchant à des questions sociales qui mettent en jeu des valeurs gravées dans la Déclaration d’indépendance, concernant notamment les relations entre la religion et l’État, l’intégration des immigrants, l’égalité des droits et les droits civils en Israël.

La série est produite par Hila Shitrit et Efrat Cohen pour Gaudeamus Productions, sous la direction d’Amir Tauzinger et d’Hila Shitrit. Le projet a été lancé pour la première fois en Israël lors du Festival du Film étudiant de Tel-Aviv en juin 2018 et sur Channel 8 début juillet.

Amis de l’ Université de Tel-Aviv

ami-universite-telaviv.com

Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.