La Passeuse des Aubrais, de Michaël Prazan, primé à Pessac

En compétition dans la catégorie Prix du Film d’Histoire – Documentaires INÉDITS, « La Passeuse des Aubrais » (une production déléguée Ina en coproduction avec Arte France) a reçu dimanche 20 novembre 2017, le Prix du jury professionnel et le Prix des jeunes journalistes de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine.
Michaël Prazan

Michaël Prazan

1942. Bernard Prazan, un orphelin juif pourchassé par les nazis – mon père. La « passeuse » qui lui sauva la vie. Une enquête dans l’histoire pour dénouer les zones d’ombres d’un passé meurtri, dans une France ambivalente et dangereuse. A travers le destin tragique d’une famille, et le regard incertain d’un fils sur son père, 70 ans après les faits, c’est toute l’histoire de l’Occupation, ses martyrs, ses héros anonymes, ses salauds, qui reprend vie sous nos yeux.

Partant de l’entretien de Bernard Prazan réalisé par l’Ina en 2006 auquel répond celui qu’il a filmé de la « passeuse », Michaël Prazan s’est rendu à Orléans, pour illustrer les archives sur le collaborateur Pierre Lussac. Il revient sur les conditions de la disparition de ses grands-parents, la spoliation de leurs biens, leur assassinat. A travers ces micro-histoires, celle du faux passeur, Pierre Lussac, de Thérèse Léopold, héroïne en zone grise à laquelle il doit la vie, celles des enfants cachés, des orphelins de l’OSE, Michaël Prazan mène une enquête à la fois historique et intime.

Composition du jury professionnel

Président: Gueorgui Balabanov, réalisateur – Jean Petaux, Docteur en Sciences Politiques – Hala Mohammad, réalisatrice – Ariane Mathieu, rédactrice à la revue l’Histoire – Bernard George, cinéaste.

Composition du Jury IJBA des jeunes journalistes

Président: Hugues le Paige, journaliste et réalisateur. Et 5 étudiants de l’IJBA, Yaël Benamou, Hadrien Claveau, Camille Humbert, Pierre Lassus, Elliot Raimbeau.

FICHE TECHNIQUE

Documentaire / 81’ /2016 /video HD /couleur
Auteur/réalisateur :
Michaël PRAZAN
Image :
Laurent CHALET
Son :
Laurent THOMAS – Guillaume Solignat  
Montage :
Yvan GAILLARD
Musique originale :
Stéphan HAERI
Producteur :
Institut National de l’Audiovisuel – Sylvie BLUM en coproduction avec Arte. Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
​Unité de production :
Thomas ARBEZ et Gordélia JEAUX

Source presse.ina

Powered by WPNewsman

Tagués avec : , , ,
Publié dans cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WPNewsman