Festival de Deauville “ Music of My Life ” : Délirant et tonique

Ne ratez pas le film qui sort demain ! Retenez bien le titre : “ Music of My Life ” ! Il est formidable ! Une merveille ! Du pur plaisir ! Tout est excellent.

publicitÉ


Par quoi commencer ! C’est l’histoire d’un jeune Anglo-Pakistanais, Javed, 17 ans, dont la vie se trouve bouleversée par les paroles des chansons de Bruce Springsteen. Des paroles qui collent à ce qu’il vit et qui le touchent en plein cœur. C’est tout lui, tout ce qu’il vit qu’il retrouve dans ces paroles, ou il se reconnaît dans chacune des chansons. Du coup sa vie en est bouleversée depuis qu’un ami lui a prêté innocemment une cassette de Bruce Springsteen.

Le projet du film a été validé par le “Boss”, surnom du chanteur. Son père, un type plutôt rigide, et très conservateur, ne voit pas d’un bon œil cette nouvelle passion de son fils.

Après le succès de Bohemian Rhapsody, c’est au tour de Bruce Springsteen d’être mis à l’honneur sur grand écran. Les chansons du rocker parcourent tout le film. On chante, on danse, on pleure car le jeune homme ne sait pas comment s’adapter à sa nouvelle vie avec un père qui le terrorise et un environnement ou le racisme fait rage. D’ailleurs la réalisatrice Gurinder Chadha (en photo avec elle) s’intéresse au choc des cultures sur lequel se sont construits des millions de fils d’immigrés à travers le monde.

Comment trouver sa voix sans renier ses origines dans ce milieu hostile. Javed tente de répondre à cette question pendant tout le film. La réalisatrice, née en 1960, au Kenya, d’origine indienne, insuffle à ce film une énergie euphorisante qui donne le juste équilibre entre rires et larmes, humour et tension. Oui, je vous l’ai dit un film délirant, rock’N’Roll, et le public ne s’y est pas trompé, en lui faisant une standing ovation de plusieurs minutes, lors de sa projection, en avant-première, au Festival du film américain, à Deauville.

Alain Chouffan

Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter
Montgeron
KLARSFELD
Auvergne
Les Lilas
Kavod
Montrouge
Opej
Enghien-les-Bains
MJLF