Cannes jour 2 : Everybody Knows ( it’s no good )

Soleil et grisaille en battle pour cette seconde journée du Festival de Cannes.

Hier soir, après une magnifique cérémonie d’ouverture animée par un Edouard Baer très en forme et particulièrement inspiré, la diffusion du 1er film en compétition pour la sélection officielle :
TODOS LO SABEN – EVERYBODY KNOWS.

publicitÉ


Une coproduction hispano-iranienne, mise en scène par le réalisateur du Passé et d’Une séparation, et portée à l’écran par Penelope Cruz et Javier Baderm. Le film est sorti aujourd’hui même en salles…

Et c’est ce qu’on appelle un scénario de « roman de gare » : un milieu populaire au cœur d’un vignoble en Espagne, une grand fête familiale, un enlèvement, des coups de théâtres, des secrets de famille enfouis, des rebondissements, des trahisons… Bref, du trop plein qui rappelle une télénovéla ou le fameux film égyptien de jadis à la Télé israélienne chaque vendredi soir…

A la manière d’une saga estivale conçue pour séduire le plus grand nombre… Parfois la salle riait (du ridicule de certaines scènes)… Curieux en film d’ouverture. Un peu vieillot et paresseux dans la réalisation…Mais bon, la bonne surprise vient d’un second rôle : une actrice espagnole nommée Barbara Lennie. Au magnétisme troublant – et qui sera à l’affiche demain de PETRA, un film catalan présenté à la Quinzaine des Réalisateurs.

Le stand ISRAEL quant à lui est bien présent au Pavillon des pays et au Marché du film. Des étudiants d’écoles de Cinéma viennent échanger avec les professionnels et c’est dans cette catégorie que seront présentés dans des sélections beaucoup plus confidentielles, un court et et moyen métrage de jeunes cinéastes.

Ce soir en sélection officielle est présenté YOMEDDINE qui contrairement à ce qu’on pourrait penser n’est pas LE JOUR DU JUGEMENT mais un film égyptien évoquant la destiné d’un ancien lépreux aujourd’hui guéri et qui part à la recherche de ses racines à travers l’Egypte, en compagnie d’un jeune orphelin …

Un peu plus tard, ce sera la chanteuse israélienne KEREN ANN qui donnera un concert privé sur la terrasse du Palais des Festivals lors d’une soirée MOUTON CADET à déguster avec modération bien sur.

Laurent Gahnassia

Tagués avec : , , , , , , , , ,
Publié dans cinéma
Un commentaire pour “Cannes jour 2 : Everybody Knows ( it’s no good )
  1. Jg dit :

    People pipo amateurs de guimauve !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez notre Newsletter