Meyer Habib s’oppose à la suppression des Etudes Juives à Paris

Pour Meyer Habib, le démantèlement du département d’études juives et hébraïques de paris VIII s’apparente à un boycott d’Israël !

Voici le post sur son compte facebook, qui exprime sa colère, notre colère, face à cette mise en pièces du département d’études juives.

« Le 16 janvier, j’ai écrit à la Ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal – avec copie au Président de la République et de la Présidente de la Région Île-de-France – pour qu’elle prenne des mesures d’urgence afin de sauver le département d’études juives et hébraïques de l’Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis.

Créé en 1969, ce département de renommée internationale fait l’objet d’un démantèlement systématique depuis 2014. Je m’étais entretenu il y a 4 ans déjà avec la Présidente, qui m’avait assuré qu’« aucune décision n’était prise ». Paroles, paroles…

Depuis, le cycle de licence a été fermé, le budget de la recherche sacrifié, 60% des postes d’enseignants supprimés, les thèses sur l’Etat d’Israël rejetées…

Quelle politique absurde alors qu’Israël s’impose comme un partenaire essentiel dans des domaines stratégiques, comme le numérique, la cyber-sécurité ou la lutte contre le terrorisme !

Je l’ai dit à la Ministre : la réalité est que ce démantèlement s’apparente à une politique de boycott d’Israël dans une université, qui est depuis des années le théâtre d’un violent activisme anti-israélien, notamment de la campagne BDS.

On se souvient que le 14 mars 2014, une dizaine d’étudiants israéliens francophones, venus dialoguer avec des étudiants de l’université Paris-VIII se sont faits insulter et bousculer par des militants anti-israéliens du Collectif « Palestine Paris 8″.

Par-delà l’aspect académique, cette politique détruit un symbole. D’abord, celui d’une France, terre d’études hébraïques depuis Rachi de Troyes et la disparition d’un espace de paix et de dialogue au cœur de ce « 9-3 », déserté par les Français juifs sous l’effet conjugué de l’explosion de la délinquance, de la montée de l’islamisme et de la haine d’Israël.

Je vous tiendrai au courant des suites.

Ci-après ma lettre. »


 

Soutenez Tribunejuive.info

Chers amis lecteurs,

Voilà déjà 5 ans que nous sommes là, pour vous donner la meilleure information : culturellement ouverte, politiquement variée, axée sur Israël et la communauté, mais attentive à la politique nationale et internationale. Oui mais, malgré tous nos efforts, malgré notre volonté forcenée de rester avec vous, nous nous essoufflons financièrement, et nous avons besoin de vous pour continuer. Alors si vous voulez nous aider, rien de plus simple : un clic sur "Faire un don", et d'avance MERCI à vous.


Powered by WPNewsman

Tagués avec : , , , , , , , , ,
Publié dans BDS
2 commentaires pour “Meyer Habib s’oppose à la suppression des Etudes Juives à Paris
  1. Tamara dit :

    Honteux . Qui peut s opposer à une telle étude ancienne et faisant bénéficier l Humanité ? Des racistes? A combattre. Une Honte. C est horrible et où va t on? A force de laisser faire l Occident y perdra également son Âme !!!!

  2. André dit :

    On s’en tape de Paris VIII. Cette université n’est plus en France. Qu’ils la vendent au Qatar si ça leur chante…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WPNewsman

SOUTENEZ TRIBUNEJUIVE.INFO