Le boycott de produits israéliens renvoie Ivry devant la justice

Convoqués par la police vendredi, le maire (PCF) et trois adjoints devront répondre de propos tenus lors du vote d’un vœu fin 2016. En séance ce jeudi, ils demanderont la prise en charge des frais de justice.

Atef Rhouma

La loi veut que l’administration protège ses agents en leur apportant « une assistance juridique », s’ils sont victimes d’une infraction « à l’occasion de leurs fonctions ». Ce jeudi, ce n’est pas en qualité de victimes mais d’accusés que quatre élus d’Ivry-sur-Seine demanderont la prise en charge des frais de justice.

Attaqués pour « provocation publique à la discrimination », le maire, Philippe Bouyssou (PCF), et trois de ses adjoints sont sommés de s’expliquer sur des propos tenus l’an dernier. Lorsqu’en séance, un vœu de la majorité promouvait le boycott « de produits issus des colonies israéliennes ».

C’était le 20 octobre 2016. Atef Rhouma avait, au nom du groupe Convergence citoyenne Ivryenne, déposé un vœu « pour une paix juste et durable au Proche-Orient ». Il demandait notamment que soient examinées « les possibilités » de « cesser de contractualiser avec des entreprises n’appliquant pas les principes directeurs des Nations Unies ». Et ce, afin de « permettre à la municipalité et aux administrés de ne pas contribuer indirectement […] à l’exploitation illégale des […] territoires Palestiniens occupés ».

« Une atteinte intolérable à la liberté d’expression »

Le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) a déposé plainte le 17 novembre 2016 contre Philippe Bouyssou et les adjoints Atef Rhouma (CCI), Mehdy Belabbas (EELV) et Séverine Peter (PCF). Ils sont convoqués ce vendredi à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne. « Le boycott d’Israël est réprimé, reprend Me Julien Bensimon, avocat de l’association. Et l’amalgame a une incidence directe sur la communauté juive de France. » « On a l’impression que ces élus appelaient leurs administrés à se manifester », estime encore BNVCA.

L’association dit aussi avoir saisi le préfet « par courrier le 7 novembre 2016 ». Thierry Leleu, qui n’est plus en fonction, avait effectivement déféré le vœu au tribunal administratif, estimant qu’il « excédait l’intérêt local ». Le vœu a d’ailleurs été annulé en juin, mais la mairie d’Ivry fait appel. « Le contentieux est toujours en cours », confirme la préfecture ce mercredi.

« Nous faisons appel parce que c’était une prise de position politique », se défend Philippe Bouyssou, dénonçant « une atteinte intolérable à la liberté d’expression ». Et de poursuivre : « Nous n’avons pas, par délibération, interdit à nos services d’acheter ces produits dans le cadre de marchés publics. »

Quant à la plainte du BNVCA, le maire « ne décolère pas » : « Ce sont eux, les responsables de l’amalgame idéologique. Nous ne discutions pas la reconnaissance de l’Etat d’Israël. Nos propos portaient sur la politique de son gouvernement. Et il n’y a eu aucune incitation à la haine ! » Soulignant sa bonne entente avec la communauté juive d’Ivry, il juge insupportable que « l’on intervienne de l’extérieur pour mettre le bordel dans un équilibre local ».

La bonne entente avec la communauté juive…..qui bien sûr voue au PCF une éternelle reconnaissance d’avoir conféré en 2009 le titre de citoyen d’honneur de la ville à Marwane Barghouti . BDS et mythomane…..

Source leparisien

Soutenez Tribunejuive.info

Chers amis lecteurs,

Voilà déjà 5 ans que nous sommes là, pour vous donner la meilleure information : culturellement ouverte, politiquement variée, axée sur Israël et la communauté, mais attentive à la politique nationale et internationale. Oui mais, malgré tous nos efforts, malgré notre volonté forcenée de rester avec vous, nous nous essoufflons financièrement, et nous avons besoin de vous pour continuer. Alors si vous voulez nous aider, rien de plus simple : un clic sur "Faire un don", et d'avance MERCI à vous.


Powered by WPNewsman

Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans BDS
5 commentaires pour “Le boycott de produits israéliens renvoie Ivry devant la justice
  1. madeleine dit :

    Dites, Bouyssou, c’est un nom arabe au départ, non ? Pourquoi vous l’avez fait modifier en le francisant ? Vous avez honte de vos racines ?

  2. Franco dit :

    Dans toutes les mairies tenues par des maires communistes , les citoyens français juifs sont persécutés et les maires communistes attisent la haine par le biais de l’antisionisme qui n’est autre que de l’antijudaisme
    Du reste les juifs sont attaqués y compris les enfants:40000 enfants jufs ont fui les écoles publiques pour aller dans le privé
    D’autres fuient les communes avec les maires communistes qui sont de véritables tyrans nazis et le gouvernement et les médias se taisent
    La France est devenue une colonie arabo communiste et bientôt totalement arabe
    Ces maires sont islamises et permettent la construction de mosquées avec l’a argent public d’où un déficit constant
    Ces maires communistes rappellent les nazis d’hier et leur haine masquée antijuive s’exprime par des campagnes anti israéliennes avec des expositions de photos pro arabes. Un soutien aux terroristes arabes dont ils donnent des noms de rue. ,un soutien à la pourriture des terroristes de BDS et leur soutien aux musulmans de tous pays iraniens, syriens…qui oeuvrent contre Israel
    Ces maires communistes constituent la peste rouge et leur alliée arabe la racaille islamiste
    Bouyssou est un exemple typique de cette peste rouge
    Vive la BNVCA et longue vie à ses dirigeants

  3. Viviane dit :

    Bravo FRANCO ! Tout est dit Merci a vous !

  4. Schouman dit :

    Bouyssou juge insupportable que « l’on intervienne de l’extérieur pour mettre le bordel dans un équilibre local ».
    Il faut le lire pour le croire !!!
    Que ne s’applique-t-il à lui-même cette colère ?
    Bouyssou, Israël n’a pas besoin de votre ingérence pour régler ses problèmes. Occupez-vous de vos islamistes d’élus, voys avez fort à faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WPNewsman

SOUTENEZ TRIBUNEJUIVE.INFO