Video : L’hymne israélien censuré mais chanté à Abou Dhabi

Le médaillé d’or du grand chelem d’Abou Dhabi, le judoka israélien Tal Flicker a vu le drapeau de son pays et son hymne… interdits, et a chanté l’Hatikva!!

Debout sur la première marche du podium, l’Israélien Tal Flicker, vainqueur du grand chelem de judo d’Abu Dhabi a entonné seul, le 26 octobre, l’hymne de son pays, lors de la cérémonie de clôture du grand chelem, organisé sous l’égide de la Fédération internationale de judo (FIJ) à Abou Dhabi. Les organisateurs de cette compétition sportive avaient refusé que le drapeau de l’État hébreu apparaisse. Il a été remplacé par une bannière de la FIJ. L’hymne national israélien « Hatikvah »  a, lui aussi, été remplacé par une musique, composée en 2015 par le français Reinhardt Wagner et interprétée par l’Orchestre philharmonique de Budapest.

https://youtu.be/09oLQj2KkfI

Marius Vizer, président de la Fédération internationale n’a pas pris position officiellement sur le sujet. Mais cette décision viole le règlement intérieur de la FIJ à laquelle ont adhéré près de 200 fédérations nationales dont celle d’Israël. Sur le site internet de la FIJ, le drapeau israélien apparaît bien sur la page d’accueil. Ce n’est ni la première fois ni probablement la dernière que des sportifs israéliens sont confrontés à cette situation lors de championnats internationaux. Lors des Jeux olympiques de Rio, à l’été 2016, un judoka égyptien avait refusé de serrer la mai à son adversaire israélien (Or Sasson). Quelques jours plus tard, des athlètes libanais avaient interdit l’accès à leur bus à leurs homologues israéliens.

Bravo à Tal Flicker qui n’a pas cédé à tous ces antisémites primaires!!

Source lepoint

Tagués avec : , , , , , , , ,
Publié dans antisémitisme
3 commentaires pour “Video : L’hymne israélien censuré mais chanté à Abou Dhabi
  1. Pascale dit :

    Je resume la position israelienne: je me fais cracher dessus et invoque une pluie faible.
    La HONTE a ces pseudo-israeliens qui ne respresentent qu\eux-memes et qui sont capables pour la gloire d’une medaille (meme pas en or vrai) de laisser cracher sur le drapeau israelien et sur son hymne.
    Silence inquitant (et peut-etre revelateur) du patriotisme des medias israeliens qui n’ont pas denonces la chose (pas du cote arabe car cela va de soit mais du cote israelien ce qui est beaucoup plus grave).
    Quand aux gouvernats israeliens qui ont autorises cette mascarade, il ne pourront plus jamais se plaindre de boycotte ou de partialite envers Israel car eux memes ont accepte de facto le boycotte officiel du drapeau israelien et de son hymne.
    ET tout cela pourquoi?
    Les degats engendres a Abou Dhabi par les gouvenants Israeliens sont incomensurables et vont nous poursuivre tres longtemps car la porte officielle a la deligitimation d’Israel sur le plan international a ete ouverte et donc acceptee par les Israeliens eux-memes!
    Erreure fatale qui sera plus que difficile a reparer…

    • André Mamou dit :

      J’avoue avoir partagé votre opinion mais » en même temps » je me suis souvenu de Jesse Owens, afro-américain, aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936,raflant des médailles d’or dans la discipline reine, l’athletisme , et infligeant aux nazis le plus éclatant démenti à leurs thèses de supériorité raciale. Les gouvernants israéliens ne sont pas des lâches qui acceptent l’humiliation mais ils ont accepté de mettre leur drapeau dans la poche pour venir gagner et montrer à la rue arabe qu’un israélien n’est pas «  El youd » qu’on leur a toujours enseigné de mépriser mais un beau jeune homme qui vient les terrasser.

  2. Aline dit :

    @Pascale,

    Nous ne voyons pas les choses de la même façon.

    Cet athlète israélien en ayant participé en dépit des difficultés et du racisme rencontrés, a fait preuve d’une grande force morale qui fait honneur à Israël et à tous juif.

    Il en fallait du courage non seulement de participer, de gagner par dessus le marché, et en plus de chanter l’hymne israélien, pendant qu’à’Abou Dhabi on démontrait l’intolérance.

    Il les a ridiculisé. Nous sommes nombreux à voir les choses ainsi….Allez un peu sur Facebook et Tweeter constater qu’il est soutenu massivement et qu’au contraire Abou Dhabi est moqué sur tous les tons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Droits d’auteur des photographies
Nous respectons les droits d’auteur et faisons un effort pour localiser les détenteurs des droits d’auteur sur nos photographies. Si vous avez identifié une photo sur laquelle vous possédez des droits, vous pouvez nous contacter et demander de cesser d’utiliser cette photo. Écrivez nous ici