#stoplahainesurinternet, par Sarah Cattan

Gil Taïeb ? Président l’Association de Soutien à Israël, vice-président du Fonds Social Juif Unifié, vice-président du CRIF et membre du Consistoire de Paris, il se vit confier par notre PR, lors du 33ème dîner du CRIF, à l’appel lancé par le Président Francis Kalifat, la responsabilité d’une mission gouvernementale de lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine sur Internet.

Il dénonça d’emblée les commentaires haineux partout sur la Toile, qui se faisait, oublieuse de son rôle premier de véhicule de l’ouverture et du savoir, diffuseur de lumière, l’outil où se déchaînèrent les haines les plus exacerbées. Depuis quelques années, au plus haut niveau, une prise de conscience est née, promettait Gil Taïeb, et il s’engagea à mener ce combat aux côtés de l’écrivain franco algérien Karim Amellal, promettant de s’inspirer des propositions faites par les associations, organisations et autres experts prêts à s’engager. Gageons que Balance Ton Antisémite est déjà du combat.

Est lancée la campagne #stoplahainesurinternet, accompagnée d’un clip qui se passe de commentaires.

Cachez cette haine que nous ne saurions voir

Cachez cette haine que nous ne saurions voir Et pour ce faire, partagez sans réserve, et participez à la consultation publique. Parce que Oui, ce que vous voyez dans le dit clip, ça existe vraiment sur Internet.

Et parce que ce que l’on n’accepterait jamais dans la rue, on ne doit plus l’accepter sur internet.

Juste une coïncidence … pour le moins regrettable : You Tube est revenu sur sa décision de fermer la chaîne d’Alain Soral. Ça me gâche un peu la fête, à moi. 

Et quitte à être… un brin casse-pied, disons-le : Pourquoi La dite Mission gouvernementale de lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine sur Internet … n’a-t-elle pas précisé aussi son désir clair de lutter contre les propos homophobes.

Tant cela va mieux en le disant.

Bonne chance à la Campagne.

Sarah Cattan

 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Voir l’expérience Tay, de Microsoft, qui avait mis un chatbot en deeplearning sur Twitter :en moins d’une journée, ce robot conversationel qui s’autoprogrammait par ses connexions était devenu raciste, antisémite et homophobe…
    (réf en ligne:Chatbot Offline After It Starts Tweeting Racist Messages, Time 2016)

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*