Michel Rosenzweig. “L’antijuivisme”, mère de toutes les xénophobies

Esther dénonçant Haman. Ernest Normand. 1888.

L’antisémitisme, que je préfère nommer plus exactement “l’antijuivisme”, est la mère de toutes les xénophobies. C’est le paradigme fondamental qui structure toute forme de rejet et de haine de l’autre. 

Pourquoi? Parce qu’il exprime l’ambivalence de la figure du même et de l’autre. Le juif est à la fois semblable et différent, intégré mais jamais tout à fait, il échappe donc à toute identification tranchée, et ce en dépit de ses marques parfois visibles. 

Il n’y a pas d’antisémitisme sans antisémite, ni d’antisémite sans juif. 

C’est dans le livre d’Esther (premier exil en Perse) qu’il faut trouver l’origine des deux. Le mot “juif” (Yehoud) est attribué à Mardoché (Mordechaï), l’oncle de la reine Esther mariée au roi perse Assuérus. 
Mardoché devient en effet le premier juif de l’histoire en se nommant lui-même “yehoud” (en exil à Babylone) après avoir déjoué avec la reine le premier plan d’extermination des yehoudim conçu par Haman (Ministre du roi ). 
Or d’où vient la haine d’Haman, que nous dit le texte? “Débarrassons-nous de ce peuple qui est à la fois comme les autres et pas comme les autres, mêlé aux nations et un peu trop à part“, voilà ce que dit Haman. 

Ainsi est née la première rhétorique antijuive et avec elle la figure du juif et celle de l’antisémite ainsi que l’idée de l’extermination des juifs. Rhétorique qui sera reprise jusqu’au projet nazi.

Michel Rosenzweig

Michel Rosenzweig, philosophe de formation (histoire de la philosophie, ULB) et psychanalyste, s’intéresse à  la géopolitique, et notamment aux enjeux relatifs à la montée de la nouvelle judéophobie inscrite dans l’idéologie de l’islam politique radical et conquérant. Il a, par ailleurs, travaillé dans le domaine de la recherche sur les psychotropes (drogues légales et illégales, médicaments) pendant de nombreuses années, en se spécialisant dans la gestion des consommations, des comportements à risques, des dépendances et des addictions, et  a publié à ce sujet: Notamment  Drogues et civilisations, une alliance ancestrale, préfacé par le Prof. Bernard Roques de l’Académie des Sciences de Paris, De Boeck Université, Paris Bruxelles, 2008.

Rosenzweig écrit pour Metula News Agency, Guysen news international et Causeur.


Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*