La stèle en mémoire des enfants d’Izieu vandalisée

La stèle érigée à Lyon en mémoire des 44 enfants juifs et sept adultes déportés après la rafle d’Izieu (Ain), en 1944, a été dégradée dans la nuit de dimanche à lundi. Il n’en reste plus rien.

Constatations de la police avec Jean Lévy, président régional de l’association Les fils et filles des déportés juifs de France. Photo Hugo Poncet

C’est dans un jardin quasiment laissé à l’abandon que la découverte a été faite ce lundi, dans le 7e arrondissement de Lyon, juste derrière le Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD).

Là où la végétation ardue côtoie les insalubrités, Jean Lévy, président régional de l’association Les Fils et filles des déportés juifs de France (FFDJF), ne peut que constater les dégâts.

« Un acte antisémite »

« Pour moi, c’est une profanation, s’exclame-t-il. C’est un acte antisémite, contre la République française. Cela atteint un symbole fort. C’est quelque chose que je ne peux pas accepter. Je suis d’autant plus effondré que nous venons de célébrer les 30 ans du procès de Klaus Barbie, le responsable de la rafle d’Izieu », indique le président, prévenu ce lundi soir par la mairie.

Surnommé le « boucher de Lyon », Klaus Barbie, ex-chef local de la Gestapo, a été jugé en 1987 pour la rafle de ces enfants juifs et de leurs encadrants dans la « colonie » d’Izieu en avril 1944 et pour l’organisation d’un convoi de Lyon à Auschwitz le 11 août 1944.

Aucune piste n’est privilégiée

Barbie comparaissait aussi pour la rafle de 86 juifs rue Sainte-Catherine, au siège lyonnais de l’Union générale des israélites de France (Ugif), en février 1943.

Il a été condamné le 4 juillet 1987 à la réclusion criminelle à perpétuité et est mort en prison quatre ans plus tard.

Pour l’heure, aucune piste n’est privilégiée, l’enquête de police ne fait que commencer.

Source leprogres

Soutenez Tribunejuive.info

Chers amis lecteurs,

Voilà déjà 5 ans que nous sommes là, pour vous donner la meilleure information : culturellement ouverte, politiquement variée, axée sur Israël et la communauté, mais attentive à la politique nationale et internationale. Oui mais, malgré tous nos efforts, malgré notre volonté forcenée de rester avec vous, nous nous essoufflons financièrement, et nous avons besoin de vous pour continuer. Alors si vous voulez nous aider, rien de plus simple : un clic sur "Faire un don", et d'avance MERCI à vous.


Powered by WPNewsman

Tagués avec : , ,
Publié dans antisémitisme
2 commentaires pour “La stèle en mémoire des enfants d’Izieu vandalisée
  1. Sefik dit :

    C’est injuste..poursuit toujours en vouloir aux juifs….je les soutiens..

  2. julius dit :

    Un « jardin quasiment laissé à l’abandon » est une porte ouverte pour une faune de paumés ou de désoeuvrés plus ou moins alcoolisés et illettrés, au QI proche de zéro et qui se laissent aller à des actes totalement inconsidérés. Cela n’enlève rien à la gravité des faits, attendons les conclusions de l’enquête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WPNewsman

SOUTENEZ TRIBUNEJUIVE.INFO