E. Philippe : L’antisémitisme en France a de nouveaux masques

Les auteurs de faits antisémites doivent être mieux réprimés, selon le chef de gouvernement français

Le Premier ministre français Edouard Philippe a dénoncé dimanche soir les « racines profondes » et les « nouveaux masques » de l’antisémitisme, lors de la 8ème Convention nationale du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF).

« L’antisémitisme se dissimule derrière de nouveaux masques. Il tente toujours de se justifier, par des raisons les plus diverses », a déclaré le chef de gouvernement devant quelque 700 participants.

publicitÉ


Sa prise de parole intervient en plein regain d’actes antisémite en Europe, suite à la décision de Donald Trump reconnaissant mercredi soir Jérusalem comme capitale d’Israël.

« Ceux qui nient le lien historique de Jérusalem avec le peuple juif ne connaissent pas l’Histoire », a-t-il indiqué.

Protéger la communauté juive en Fance

Parlant d’année « douloureuse » pour les Juifs de France, Edouard Philippe a adressé « une pensée toute particulière à Sarah Halimi, assassinée parce que juive », et pour « la famille Pinto, agressée et séquestrée ».

Le Premier ministre a souligné le besoin urgent d’agir contre les actes antisémites en France: « Lorsque l’on attaque un Juif, en France, on s’attaque à la France entière. Le dire ne suffit pas, le répéter est indispensable, mais il n’y a rien de pire que de se cacher derrière cette phrase sans la transformer en acte ».

« Défendre chaque citoyen français, peu importe sa religion, c’est défendre les valeurs de la République et l’honneur du pays », a-t-il ajouté.

« Notre première mission est de veiller à la protection des écoles et des synagogues. Je n’accepterai jamais qu’un citoyen juif ne puisse plus pratiquer son judaïsme par peur », a-t-il également précisé, alors qu’une synagogue a été la cible samedi soir de jets d’engins incendiaires, à Göteborg en Suède. L’attaque n’a pas fait de blessé.

En ce sens, Edouard Philippe a encouragé à ce que le système pénal sanctionne de manière plus concrète les auteurs de faits antisémites: « je souhaite que tous les acteurs de la chaîne pénale continuent de se mobiliser contre les auteurs de faits antisémites pour mieux les réprimer ».

Il a évoqué la haine répandue sur internet et l’accès « en trois clics » à des contenus haineux, racistes et antisémites. Le chef de gouvernement a indiqué que des milliers de signalements ont été reçus sur la plateforme Pharos, Plateforme d’Harmonisation, d’Analyse, de Recoupement et d’Orientation des Signalements qui permet de signaler les comportements illicites sur internet.

Source i24

Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans antisémitisme
2 commentaires pour “E. Philippe : L’antisémitisme en France a de nouveaux masques
  1. josaphat dit :

    Encore un discours et de petites phrases sur de grandes phases.
    Phase 1: l’antisémitisme récurrent après la libération et le lynchage d’Israël dès l’époque Gaullienne.
    Phase 2: l’immigration massive du Maghreb et pendant des décennies l’acquisition quasi automatique de la nationalité française par le droit du sol à des générations nourries au lait de l’antisémitisme.
    Phase 3: le renouveau du front national au niveau idéologique et électoral, suite logique de la phase 1 et de la phase 2.
    Phase 4: l’instrumentalisation de la gauche et d’un pseudo-front républicain contre le FN qui brouille deux élections et font deux présidents par défaut: Chirac et Macron.
    Phase 5: le retour d’un antisionisme virulent de l’occident de part ses populations musulmanes et la pression électorale ou l’achat de paix sociale.
    Phase 6: l’ultra gauche en quête d’un nouvel électorat prend le parti de la victimisation du colonialisme, falsifie la mémoire des traites négrières et fabrique des « Dieudonné » et un nouveau faux prolétariat.
    Phase 7: l’islam progresse et rogne notre démocratie qui laisse s’exprimer librement les « Tariq Ramadan » les BDS and c°…
    Phase 8: des crimes antisémites sont commis et présentés sous une forme nauséabonde: aliénés, loups solitaires et autre balivernes, néo-censure à vomir…
    Phase 9: la classe politique essaie de corriger le tir par la charte de la laïcité dans les écoles, collèges, lycées…démultiplie les commémorations pour séduire et endormir les instances représentatives…déclament des déclarations solennelles illusoires comme ce jour…
    A quand un nouveau Juda Macchabée ???

  2. Jg dit :

    Blablabla , habituel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez notre Newsletter
Tribune Juive, L’histoire continue…