Déclaration de Joël Mergui : Soutien à Alain Finkielkraut

« Au sortir de chabbat j’apprends qu’Alain Finkielkraut a été l’objet d’un déversement de haine antisémite et antisioniste, lui l’académicien français qui marchait tranquillement dans une rue de Paris.

Hier, un arbre à la mémoire d’Ilan Halimi a été scié, des croix gammées ont été taguées sur le portrait de Simone Veil, le mot juden a été peint pour rappeler les nazis sur une vitrine et aujourd’hui Alain Finkielkraut a été pris pour cible, à qui le tour demain ?

Je suis sidéré ! Croient-ils ces casseurs incultes et haineux qu’ils incarnent véritablement le peuple et la France parce qu’ils débordent de haine et de violence et hurlent « Palestine » comme un slogan de ralliement ?

Les juifs de France et d’ailleurs refusent d’être leur bouc émissaire facile.

Non, messieurs les casseurs, nous ne prétendons pas être la France, mais nous sommes fiers en tant que citoyens juifs français d’en avoir porté les valeurs au plus haut degré du courage et de l’excellence.

Ne vous en déplaise, messieurs les colporteurs de haine antisémite, les juifs français sont Juifs et Français et fiers de l’être. Depuis 2000 ans, nous avons participé de façon exemplaire et positive à la construction de la France et de l’Europe.

Nous aimons notre pays, la France, comme citoyens français juifs et nous la servons loyalement comme Juifs et comme Français et nous n’avons pas de leçon de démocratie ni de loyauté à recevoir de casseurs qui brisent le modèle républicain de vivre ensemble.

Non, la France n’est pas à vous messieurs les casseurs.

La France n’appartient pas un ramassis d’antisémites qui cassent les vitrines et flambent des voitures en conspuant les juifs. Elle se mérite. Elle est à ceux qui en protègent les valeurs, qui la forgent au quotidien et la partagent en toute fraternité dans la paix, l’égalité et la liberté. »

Joël Mergui, Président du Consistoire

Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans antisémitisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter