Arthur victime de calom­nies : il revient sur l’anti­sé­mi­tisme dont il a fait l’objet

Cible de mani­fes­ta­tions à carac­tère antisémite durant une période de sa vie, Arthur se souvient des diffi­cultés rencontrées et rend hommage à Yann Moix pour l’avoir défendu quand personne d’autre ne le faisait.arthur_moix

Sur le plateau d’On n’est pas couché, les échanges entre invi­tés et chro­niqueurs (compre­nez Yann Moix ou Vanessa Burg­graf) sont souvent tendus. Ils frôlent même parfois la foire d’empoigne. L’ambiance était pour­tant tota­le­ment diffé­rente, samedi, lorsque l’anima­teur Arthur a été invité à répondre aux ques­tions de Laurent Ruquier et de son équipe. Durant la soirée, Yann Moix s’est en effet rappelé d’une sombre période, pas si ancienne que cela. « Je n’ai jamais compris pourquoi la haine anti­sé­mite, il y a quelques années, est venue se réfu­gier dans cette petite alvéole d’un person­nage média­tique qui a voulu essayer la scène ». Le person­nage en ques­tion? Arthur, que Yann Moix avait alors défendu au travers d’un article publié dansLe Figaro. Un geste que l’anima­teur de TF1 n’a jamais oublié.

« Le jour où j’ai lu l’édito qu’avait fait Yann dans Le Figaro, j’ai senti presque comme une main tendue parce que je me sentais un peu seul dans cette aven­ture que je vivais », témoigne Arthur. A l’époque, l’anima­teur s’essaye à un one man show. Très vite, sa tour­née vire pour­tant à l’épreuve de force. « J’étais sur scène et chaque soir, devant les théâtres, il y avait des mani­fes­ta­tions qui n’avaient stric­te­ment rien à voir ni avec moi, ni avec le spec­tacle que je faisais. J’avais de 20 à 200, parfois même 500 personnes qui brûlaient des pneus devant les théâtres, qui empê­chaient le public de rentrer.«  La raison de cet achar­ne­ment? Le spec­tacle d’un autre humo­riste.  »Dieu­donné avait eu la bêtise de dire que je finançais l’armée israé­lienne. Vous imagi­nez moi en train de finan­cer des chars d’assaut? Ca avait été repris dans le jour­nal Le Monde et donc, quand c’est dans Le Monde, c’est vrai dans la tête des gens ». Une période sombre que l’anima­teur espère aujourd’hui derrière lui, même s’il confirme que certains incon­nus lui reprochent encore des faits auquel il est tota­le­ment étran­ger. De cette histoire est tout de même née une solide amitié entre Yann Moix et Arthur.

Source gala

Tagués avec : , , ,
Publié dans antisémitisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter
Droits d’auteur des photographies
Nous respectons les droits d’auteur et faisons un effort pour localiser les détenteurs des droits d’auteur sur nos photographies. Si vous avez identifié une photo sur laquelle vous possédez des droits, vous pouvez nous contacter et demander de cesser d’utiliser cette photo. Écrivez nous ici
Montgeron
KLARSFELD
Auvergne
Les Lilas
Kavod
Montrouge
Opej
Enghien-les-Bains
MJLF