Meyer Habib dénonce : 19 568 français radiés des listes consulaires en Israël !!!

Eux-mêmes l’ignorent pour la plupart mais près de 20 000 Français d’Israël ont été radiés des listes électorales consulaires en 2018 ! 20 000 !

publicitÉ


Alors que 15 000 Français ont fait leur alyah depuis 2015 et que le nombre de Français inscrits au registre aurait dû bondir, le nombre figurant sur les listes consulaires a chuté de 27% !

Concrètement, si on estime à environ 160 000 le nombre de nationaux français résidant en Israël, ils étaient 74.522 inscrits en 2017 et seulement 54.954 en 2018…

Plus d’un sur 4 a été rayé du jour au lendemain après un nettoyage arbitraire de l’Ambassade de France !

C’est tout simplement invraisemblable et un cas unique au monde, après examen des listes consulaires des autres circonscriptions des Français de l’étranger.

Pour ceux qui ont été radiés, plus de droit de vote, plus de services consulaires, pour les autorités françaises, ils n’habitent plus le pays.

Le Député a demandé à tous ceux qui ont été ainsi injustement radiés – alors qu’ils résident toujours en Israël – à lui signaler par email : meyer.habib@assemblee-nationale.fr

Depuis hier, son bureau a déjà collecté des dizaines de retours.

Les Français qui ont fait le choix légitime d’aller vivre en Israël n’ont pas vocation à devenir des compatriotes en sursis ou des citoyens de seconde zone !

Dès le 29 octobre, le Député Meyer Habib avait écrit au Ministre des Affaires étrangères, avec copie au Président de la République, le courrier qui suit :

Voici le message vidéo adressé hier par le Député :

 

 

 

Tagués avec : , , , , , , , , ,
Publié dans Alyah
7 commentaires pour “Meyer Habib dénonce : 19 568 français radiés des listes consulaires en Israël !!!
  1. Raymond Danon dit :

    On ne peut pas s’inscrire sur les listes consulaires a nouveau ?
    Je ne comprends pas.

    • samuel dit :

      Il est évident, Raymond Danon, que les services consulaires auprès de l’ambassade de France en Israël n’agissent pas en fonction d’une soudaine lubie mais conformément à la loi.

      Un citoyen français résidant en Israël peut bénéficier de certains avantages (fiscaux entre autres) dont le droit d’y voter aux élections françaises ; à condition d’être reconnu comme tel par la France et donc de remplir plusieurs critères ; certes de passer en Israël plus de 6 mois par an ; mais aussi d’y avoir l’essentiel de ses activités et intérêts.

      La radiation veut dire en l’occurrence que la personne n’a pas justifié ces critères récemment. S’il s’agit de 20000 rien que sur 2018, c’est que le service consulaire était en retard dans la mise à jour de ses fichiers.

      Cela n’arrange pas les intérêts électoraux de Meyer Habib ; sans doute il n’en ignore rien des causes, mais une lettre au ministre est de bonne guerre pour un député.

      • André Mamou dit :

        On peut être français non résident en France et avoir le droit de voter aux élections françaises sans avoir mis les pieds en France depuis des années .L’obligation d’être resté plus de 163 jours hors du territoire français ne concerne que le statut fiscal Pour ne pas être radié des listes électorales il faut renouveler son inscription auprès des services consulaires. Meyer Habib devrait demander à ses électeurs d’aller se réinscrire dans les consulats.

        • samuel dit :

          Mille excuses mais la condition de « plus de 163 jours » ne concerne PAS « que le statut fiscal ».
          Elle s’applique aussi au droit de vote. Voir ceci, intitulé « Voter depuis l’étranger » :
          http://www.francais-du-monde.org/vivre-a-letranger/voter-depuis-letranger/
          Et aussi le site gouvernemental : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307 intitulé « Inscription consulaire (Registre des Français établis hors de France) ».

          Un Français effectuant un séjour à l’étranger inférieur à 163 jours se verrait refusé de la liste consulaire (donc électorale) et prié, s’il souhaite voter, le faire en France par procuration.

          D’ailleurs « sans avoir mis les pieds en France depuis des années » est superfétatoire (en bon Français macronien…) à la condition « plus de 163 jours ». Vu qu’elle fixe un minimum et non un maximum…

          • André Mamou dit :

            Pas l’endroit ni le temps de confirmer ce que j’ai écrit! Je maintiens que si vous êtes français non résident et installé à l’etranger Vous pouvez voter aux élections françaises à condition d’etre Inscrit sur les listes consulaires. Vérifiez !

            • samuel dit :

              Vous ne pouvez pas vous inscrire sur les listes consulaires sans remplir (entre autres) la condition des 163 jours…
              C’est tout vérifié, vous avez les sites.

  2. Pierre Saba dit :

    Il convient pour les citoyens français concernés d’écrire au plus vite à l’ambassade et au consulat de France en Israël en demandant

    – un accusé de réception
    – les raisons qui ont motivé telle radiation
    – la réinscription immédiate
    – l’attestation de réinscription

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez notre Newsletter
Tribune Juive, L’histoire continue…