Knesset: les olim recevront leur passeport immédiatement

La Knesset a adopté en 2ème et 3ème lectures la proposition de loi sur les passeports des nouveaux immigrants. Cette nouvelle disposition a été demandée par le député Oded Forer (Israël Beiteinou) qui fut directeur de cabinet du ministère de l’Intégration et de l’Alya avant de se lancer en politique.

Jusqu’à présent, les nouveaux immigrants deviennent citoyens dès leur arrivée à l’aéroport, recoivent leur carte d’identité mais pas de passeport. Il leur est fourni un passeport provisoire (Teoudat Ma’avar) durant la première année, mais qui ne leur procure pas les mêmes avantages qu’un véritable passeport.

Par exemple, le détenteur d’un passeport provisoire ne peut se rendre dans des pays avec lesquels Israël n’a pas signé d’accord de libre entrée, et doit donc obtenir un visa, ce qui entraîne des désagréments de temps…et d’argent. Ensuite, la durée de validité du passeport provisoire est limitée et il arrive que les olim soient obligés d’aller demander un renouvellement.

publicitÉ


Désormais, grâce à cette nouvelle mesure, les olim recevront leur passeport en même temps que leur carte d’identité.

Après le vote, Oded Forer a déclaré: « Nous avons réussi à réparer une anomalie et aligner les droits des olim sur ceux qui sont nés dans le pays concernant les passeports. Il arrive souvent que les olim doivent voyager durant la première année de leur arrivée, notamment pour le travail à l’étranger. Tout comme chaque citoyen a des droits et des devoirs, les olim ont droit d’avoir un passeport dès l’acquisition de leur citoyenneté israélienne ».

Source lphinfo

Soutenez Tribune Juive

Tribune Juive a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer d’exister. Un don minime, même de 5€, nous montrera votre adhésion et entraînera notre reconnaissance.

Tagués avec : , , ,
Publié dans Alyah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez notre Newsletter

SOUTENEZ TRIBUNE JUIVE

FAITES UN DON et DÉDUISEZ 66% DE VOS IMPOTS

Pour 100 Euros versés à Tribune Juive, vous recevrez une attestation CERFA qui vous permettra de déduire 66 Euros du montant de votre impôt. Ainsi votre don ne vous aura coûté que 34 Euros.