Fin d’un important projet d’aide aux olim de France?

Alors que l’alya de France est à un niveau assez élévé depuis quelques années, le ministère des Affaires sociales a décidé de mettre fin à un programme d’aide en français qui existait depuis 2015 et qui venait en aide à certaines catégories d’olim en difficulté.

Ce programme appelé « Model klita yishouvi » offrait de l’aide aux retraités, aux personnes âgées ou aux handicapés par le biais de professionnels francophones ou formés à la langue française. Mais ces fonctionnaires ont reçu une lettre de licenciement pour la fin 2017, en leur expliquaant que ce programme prendra fin. Ce qui veut dire que ces populations fragiles concernées se retrouveront sans aide et conseils.

Ariel Kandel, le directeur-général de l’organisation Qualita a écrit une lettre urgente au ministre des Affaires sociales Haïm Katz, dans laquelle il lui demande de maintenir ce programme à cause de sa grande nécessité. Dans sa lettre, Ariel Kandel rappelle qu’il y a actuellement près de cent-mille francophones en Israël dont de nombreux immigrants qui ne dominent pas l’hébreu. « Il est impensable qu’une telle population ne trouve pas de réponse à ses besoins pour toutes les questions touchant aux personnes âgées, aux retraités, aux handicapés, familles monoparentales, jeunesse en déshérence, femmes battues etc », souligne de le directeur-général de Qualita qui avertit que la fermeture de ce programme constituerait un sérieux pas en arrière dans l’aide à apporter aux nouveaux immigrants.

publicitÉ


Source lphinfo

Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans Alyah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter