En diagonale. Theresa, Julia, Rosa Park, Ariane, et les autres. Sarah Cattan

Theresa May : Game over

Jugement de l’agresseur de Julia. Les défenseurs de la cause LGBT réclamaient qu’on lui donne juste une bonne leçon, une peine pédagogique : il n’aurait pas eu les codes pour comprendre la portée de son acte.

Stop Homophobie veut sensibiliser la société, pas envoyer les gens en prison, fait ainsi savoir Maître Deshoulières. L’agresseur de Julia a écopé de dix mois de prison dont quatre avec sursis.

La première Journée internationale du … clitoris a eu lieu devant le Parlement européen. Ce happening veut sensibiliser le grand public sur cet organe encore souvent méconnu : On n’apprend pas aux petites filles ni aux femmes de quoi il s’agit. Le clitoris est absent des manuels scolaires. C’est une excision intellectuelle. Non le ridicule ne tue pas.

Il est inadmissible qu’un avocat soit sorti d’une salle d’audience par les forces de l’ordre au seul motif d’un désaccord avec un magistrat et ce, quels que soient les torts allégués des uns ou des autres, clame le vice-bâtonnier Basile Ader. Ça s’est passé le 16 mai 2019 au Tribunal de Paris. Anna Salabi a été expulsée de la salle d’audience du tribunal d’instance par plusieurs policiers, sur instructions de la Présidente Laurence Haiat. La présidente du tribunal, aurait reproché à l’avocate d’avoir fait non de la tête pendant qu’elle parlait. Le CSM devra faire la lumière sur cette affaire.

Merci Ashraf R Aljabari d’avoir accueilli des membres de la Judea Samaria Chamber of Commerce dans votre maison. Vous êtes un hôte bienveillant, et la nourriture casher était meilleure que ce que je m’attendais ! L’Autorité palestinienne menace les hommes d’affaires palestiniens qui flirtent de trop près avec Avi Zimmerman, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Judée-Samarie et les accuse de collaboration avec Israël.

©PHOTOPQR/LE DAUPHINE/Jean-Benoît VIGNY Grenoble le 17 mai 2019. Une dizaine de femmes musulmanes, soutenues par l’association Alliance Citoyenne, sont allées se baigner dans la piscine grenobloise « Les Dauphins » en maillots de bain couvrants, contrairement au règlement qui l’interdit.

Les Rosa Park de Grenoble, suite. Le maire Eric Piolle EELV se distingue par son courage. Alors que dans plusieurs pays orientaux, dont le Liban, le burkini est interdit, l’élu ne tranche pas : On n’allait pas rajouter du choc au choc et exposer nos agents du service public !

La page Facebook de la porte-parole de l’association justifie l’attentat contre Charlie Hebdo, soutient la thèse complotiste concernant l’attentat du Bataclan, diffuse les discours de Tariq Ramadan. Taous Hammouti vient de fermer son compte après avoir reçu des messages islamophobes. Si c’est pas ballot.

Nous continuerons avec les salles de sport, les entreprises, assure Taous Hammouti.

44 millions de dollars : c’est la somme négociée par Harvey Weinstein avec ses victimes et ses créanciers pour l’abandon des poursuites civiles. Il reste pénalement condamnable. Les dollars seraient versés par des assureurs.

Ariane Chemin convoquée par la DGSI pour ses articles sur l’affaire Benalla, et notamment les informations sur le profil d’un sous-officier de l’armée de l’air, Chokri Wakrim, compagnon de l’ex-cheffe de la sécurité de Matignon, Marie-Elodie Poitout. C’est normal, a dit Sibeth Ndiaye.

Une photo d’un bombardement dans la bande de Gaza a été partagée près de 40 000 fois sur Facebook depuis le 5 mai. Elle date de 2007. Une recherche d’image inversée a permis de retrouver la photographie originale. Prise par Mahmud Hams, photoreporter pour l’AFP à Gaza, elle avait été récompensée par le Trophée Photo du Prix Bayeux des correspondants de guerre en… 2007.

À trois jours du scrutin, LREM sort sa carte verte et réunit son Conseil de défense écologique. Pour Greenpeace et d’autres, notre PR est accusé… d’opportunisme électoral.

Banksy s’installe sur la place Saint-Marc pendant la Biennale de Venise. Avant que les Carabinieri ne le délogent, l’artiste a pu exposer Venice in Oil, un ensemble de peintures qui, mise côte à côte, figuraient un immense paquebot de touristes occultant les plus célèbres monuments de Venise.

L’œuvre se veut référence à l’oil de la peinture à l’huile et à celle déversée par ces immenses bateaux, mais aussi à la pollution visuelle engendrée. Bansky aurait encore réalisé cette œuvre au pochoir sur le mur d’un palais du canal di Ca’Foscari : Une jeune réfugiée en gilet de sauvetage craque une fusée de détresse. Banksy n’a pas encore officiellement revendiqué l’œuvre.

Paul, 12 ans, Asperger et encyclopédie vivante : il est toujours le gagnant des 12 Coups de midi. Apollinaire est mort en 1918 et non en 1917 : C’est bien 1918, il est mort deux jours avant l’Armistice. Le 9 novembre ! Il est mort de la grippe espagnole et il était aussi gravement blessé.

Procès Balkany : le maire de Levallois-Perret assure que le fisc français n’a pas été spolié et ose un parallèle avec les Juifs de l’après-guerre : J’ai l’impression qu’on fait le procès des Juifs qui après la Libération, ont pris leurs dispositions pour mettre leur argent à l’abri.

La communauté chinoise de Seine-Saint-Denis s’organise face aux attaques à caractère raciste qui sont devenues son quotidien. On a formé le groupe WeChat. Il fonctionne comme un talkie-walkie et permet la diffusion d’un message très rapidement. Depuis la mort en 2016 de Chaolin Zhang, les alertes arrivent plus rapidement aux utilisateurs de WeChat qu’à la police. Quelle honte.

L’Alabama a adopté le 14 mai la loi la plus restrictive du pays en matière d’avortement, qui l’interdit même en cas de viol et d’inceste et permet de punir les médecins le pratiquant. La procédure devient ainsi un crime de classe A, passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 99 ans de prison.

Nick Conrad l’incompris : Je baise la France. Oh putain ce pays. C’est du langage courant. Mes propos ne sont pas racistes, ils sont engagés et nécessaires. Sinon on continuera à nous prendre pour des moins que rien. Jai un vécu derrière moi, j’ai ouvert quelques bouquins d’histoires me concernant, à la recherche de moi-même dans la négritude.

 Élections européennes : Renaud Camus désavoue sa liste La ligne claire après un dessin nazi d’une colistière ait été dévoilé : Je ne puis prendre la responsabilité de demander aux électeurs d’envoyer au Parlement européen quelqu’un qui s’amuse à tracer des croix gammées dans le sable, et à faire semblant de prier devant elles. Renaud Camus ajoute que s’il ne peut juridiquement retirer sa liste, il la désavoue. Le partisan de la re-migration, ou retour des immigrés dans leur pays d’origine, redit son rejet de l’idéologie nazie.

La Marine nationale a sa Journée du marin. Elle permet à toutes les unités de la Marine nationale de se retrouver autour de valeurs communes et de promouvoir l’esprit d’équipage. La date du 21 mai a été choisie en référence à l’épopée de La Pérouse en mer du Japon en 1787 : le premier marin européen à naviguer dans ces eaux lointaines fut un explorateur et un marin combattant qui donna sa vie pour son pays.

Nike accusé par des Indiens du Panama d’avoir copié leurs dessins sur une paire de baskets. Les Indiens du Panama ont réclamé et obtenu que la vente de ces baskets, qui devaient être mises sur le marché le 6 juin au prix de 100 dollars la paire, soit suspendue, au motif que ces dessins étaient une copie illégale de dessins traditionnels, les molas, appartenant au peuple Kuna. Pour les Kuna, le mola est comme un drapeau.

40 -ème anniversaire de la tennis Bensimon. Une rétrospective intitulée Du blanc à la couleur raconte les origines de cette tennis blanche de gymnastique. A voir jusqu’au 18 mai à la Galerie Joyce : les 40 modèles de l’incontournable tennis revisités par des créateurs du monde entier. Une paire collector 40 ans est éditée. Cette réplique de la tennis originelle est vendue avec quatre semelles interchangeables en exclusivité à la Joyce Gallery.

Grand débat : plus de 2 millions de fautes d’orthographe recensées dans les cahiers de doléances.

Vincent Lambert : l’Association pour le droit de mourir dans la dignité est submergée d’appels. Les français veulent savoir comment rédiger leurs directives anticipées.

Une île de plastique découverte au large de la Corse : Plusieurs milliers de tonnes de déchets plastiques ont été découverts dans la mer Méditerranée mardi 21 mai. Ils forment actuellement une île longue de plusieurs kilomètres au large de la Corse. Pour rappel, un sac plastique se dégrade au bout de 20 ans passés en mer. Une bouteille en plastique au bout de 450 ans.

Le 14 juin, Toulouse va baptiser des rues du nom des 7 victimes de Merah : Le chemin principal du jardin Michelet portera les noms de Jonathan Sandler, de ses fils Gabriel et Arié, ainsi que celui de Myriam Monsonégo. Imad, Abel et Mohamed donneront leurs noms à 3 allées du jardin Niel, sur le site de l’ancienne caserne militaire.

François Morel exprime en direct ses directives anticipées : Je sors du studio, je me fais écraser par une trottinette. Je suis hospitalisé, je deviens inconscient, incapable de m’exprimer […] Ce que je sais, c’est que je voudrais qu’on me laisse tranquille, que jusqu’au bout, on me respecte et qu’on ne me parle pas comme à un animal de compagnie, comme à un chien.

Daniel Cordier, l’ancien secrétaire de Jean Moulin et résistant, l’a dit en 2017 : Marine Le Pen est la négation de tout ce pourquoi nous nous sommes battus. Marine Le Pen, c’est la France de la réaction, c’est la France de Charles Maurras qui continue. Ce retour est effrayant.

Voilà ce qui est distribué Place Bara, à Anderlecht, BRUXELLES, à 5 jours des élections législatives et européennes. Là où le vote est obligatoire sous peine d’amende.

L’Etat américain de Washington légalise le compost humain, une alternative écolo à l’inhumation : A compter de mai 2020, les personnes qui le souhaitent pourront être transformées, après leur mort, en humus, après conversion, accélérée et en milieu clos, de restes humains, le tout grâce à de la paille, des copeaux de bois et de la luzerne placés …dans un conteneur, où sont créées les conditions idéales d’humidité et d’oxygénation pour que les bactéries fassent leur travail. Tout est recomposé, y compris les dents et les os », écrit Recompose. Le conteneur est mélangé à plusieurs étapes, afin de récupérer d’éventuels plombages dentaires, stimulateurs cardiaques et autres prothèses qui ne seraient pas biodégradables.

Elections européennes : pourquoi certains panneaux électoraux sont vides à cinq jours du scrutin : ?

Par manque de moyens. L’impression des affiches est à la charge des candidats. Le collage sur les panneaux aussi.

Shoah : La Suède aura bientôt ses 3 premières stolpersteine, plaques appelées pierres chancelantes et accolées sur les dernières maisons connues de victimes de la Shoah. Le projet, le plus grand mémorial décentralisé en son genre, a été créé par l’artiste allemand Gunter Demning en 1992. Les plaques incluent le nom, l’année de naissance et le destin des personnes mises à l’honneur.

Procès de l’agresseur d’Alain Finkielkraut : lui aussi assure que Sale race, c’est un banal propos de quartier.

Sarah Cattan

Tagués avec : , , ,
Publié dans à la une
2 commentaires pour “En diagonale. Theresa, Julia, Rosa Park, Ariane, et les autres. Sarah Cattan
  1. Jean-Victor dit :

    (Les Anglais sont vraiment pas des gens comme nous : a-t-on jamais vu ici un PM démissionner suite à ses échecs ?!!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter