Bartolone en guerre contre l’antisémitisme Colloque du Bnvca à l’Assemblée Nationale

Colloque à l’Assemblée Nationale :

Les Sources Contemporaines de l’Antisémitisme

assemblee nationale 2jpeg

Lundi 18 février, de 14h à 19h, avait lieu un colloque organisé par Le B.N.C.V.A( Bureau National de Vigilance contre l’Antisémitisme, présidé par Sammy Ghozlan, à l’Assemblée Nationale, sous le haut Patronage et en présence de Claude Bartolone, Président de l’assemblée Nationale.

Ce colloque, animé par Michel Zerbib rédacteur en chef de Radio J, était organisé en 3 temps

« Le constat, Les causes et les réponses »

autour de différentes personnalités dont entre autres Schmuel Trigano, Richard Prasquier (CRIF) , Alain Jacubowicz (LICRA), Pr Raphael Drai, Jonathan Ayoun (UEJF) , Hassen Chalghoumi (Imam de Drancy), François Molins, Procureur de la République, Edward Amiach (UPJF).

Ce Colloque a été un succès non seulement par l’intérêt suscité auprès des participants, mais également par la qualité des intervenants et la venue de nombreuses personnalités communautaires, politiques et médiatiques.

La présence de l’Imam Hassen Chalghoumi, Président de la Conférence des Imams de France, accompagnés de nombreux imams et autres personnalités du monde musulman a procuré un sentiment d'espoir dans l'avenir d'un vivre ensemble effectif. Un moment de forte émotion a envahi la salle avec le témoignage de Latifa Ibn Ziaten, mère d’un soldat victime de la barbarie de Mohamed Mérah, et celui du récit de l’attentat dont a été victime dans son lycée d'Istres, la professeure Chantal Viroulaud, au seul motif que l'auteur l'a prise pour une juive.

L’analyse par les intervenants du constat, des causes et des moyens de riposter à l’antisémitisme a été riche d’enseignements. L’intervention de François Molins, Procureur de la République, et de Patrick Hefner, Contrôleur Général de la Police, ont mis en exergue l’action volontariste des autorités pour lutter contre le fléau que constitue l’antisémitisme, y compris contre les réseaux sociaux et les sites internet.

En conclusion, le Président de l’Assemblée Nationale, Claude Bartolone a dénoncé avec vigueur l’antisémitisme et son visage masqué, l’antisionisme. Il a montré une détermination sans faille dans la lutte contre ce fléau qui mine la société française Le BNVCA et l'assistance ont salué les déclarations du Président Bartolone qui a souligne l’apport essentiel des juifs de France à la nation française et à sa culture.

A l’issue des débats, le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme a décerné le Prix Vigilance Contre l’Antisémitisme 2013 à Claude Bartolone.

Cette journée a démontré la justesse du combat du BNVCA contre l’antisémitisme et son corollaire l’antisionisme, combat qu’il ne cessera de mener jusqu’à l’extinction de ce fléau. A cette occasion le BNVCA a édité et publié le premier numéro de son mensuel "Vigilance Info" et met également à la disposition du public une application Iphone "Help My Friend" qui permettra à toute victime d'un acte antisémite de prévenir immédiatement le BNVCA, qui pourra aussitôt le situer, et lui apporter l'aide nécessaire.

Pour écouter l'ouverture de ce colloque par Sammy Ghozlan, et l'exposé du Professeur Raphaël Draï, à la première table ronde, cliquez sur

Par Sylvie Bensaid

Crédit Photos Alain Azria

posté par

Passionnée d'information, Sylvie Bensaid diplômée en marketing et communication, commence sa carrière dans le Groupe Havas. Elle rejoint le magazine Tribune Juive aux côtés de Jacquot Grunewald puis d’Ivan Levai où elle prend la tête de plusieurs rubriques et participe au développement du magazine. Très impliquée dans la vie de la Cite, Sylvie Bensaid participa aux municipales dans le douzième arrondissement avec Jean Marie Cavada et Christine Lagarde. Elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site tribunejuive.info.
Related Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© Copyright - Tribune Juive