LYON : Programme de l’Espace Hillel Mars 2013

Le 13 mars, l'Espace Hillel s'associe à l'association Tsedek et lui ouvre ses portes pour une soirée de soutien.

tournée tsedek

Tsedek, l'association fondée par la Grand Rabbin Paul Roitman en 1982, vise à bâtir un avenir meilleur pour les enfants d’Israël avec différents objectifs :

• Eviter que les jeunes désœuvrés ou manquant d’encadrement ne sombrent dans la petite ou moyenne délinquance.

• Proposer à des milliers d’enfants défavorisés traînant dans les rues, des structures éducatives et récréatives, dans le but de préparer leur avenir et pallier les dérives de toutes sortes.

Les enfants peuvent trouver à Tsedek soutien, écoute et encadrement socio-éducatif.

Il y a quelques années, un groupe musical a été créé par Tsedek à la demande des enfants défavorisés issus de la maison d’Afoula-Elite. Très rapidement ce projet qui semblait banal s'est avéré être un programme pédagogique d'une grande ampleur qui a dépassé toutes les espérances.

hillel tsedek

Il a permis à chaque enfant de s'épanouir, de reprendre confiance en lui et en la vie et d'améliorer ses résultats scolaires. Il se produit régulièrement sur scène, en Israël comme en Europe. Ces jeunes expriment le plaisir qu’ils ressentent à représenter la musique et la jeunesse israélienne. Ils se présentent comme des ambassadeurs de charme et remplissent leur rôle avec fraicheur et sincérité. Les enfants sont toujours accueillis chaleureusement par les communautés et jouissent d'un auditoire important.

Le groupe (composé d'enfants de 12 à 18 ans) a élaboré un spectacle chorégraphique de chansons israéliennes. Celui-ci est l'aboutissement d'un travail intensif.

Le jeudi 14 mars à 20h30, l'Espace Hillel reçoit Frédéric ENCEL, pour parler de l'actualité d'Israël et de tout ce qui en découle.

encel

Samedi 16 mars à 21h, l'Espace Hillel vous propose d'assister à une soirée musicale. Le trio Bensoussan-Diaz-Soletti, qui s'est articulé autour du projet "Jewish Songs" se produira dans le cadre d'une soirée cabaret : musique et dégustation de pâtisseries et de thé.

Pierre Bensoussan, musicien et musicothérapeute, créateur de ce trio mais aussi impliqué dans d'autres groupes musicaux, définit ainsi la nature juive de la musique qui vous sera proposée : "Ce travail renoue avec ma formation de batteur de Jazz dans un répertoire qui s'articule autour des mélodies juives séfarades et d’Europe de l'Est où l’improvisation prend une large place. Au travers de son histoire quelquefois mouvementée la musique a souvent été pour le peuple juif le lieu d'une résilience possible touchant ainsi des valeurs universelles."

jewish song

Et pour vous donner envie d'aller les écouter, un petit bonus : leur interprétation magnifique et originale d'une mélodie ultra connue : Tumbalalaïka.

posté par

Non renseigné.
Related Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© Copyright - Tribune Juive