Vente aux enchères de la collection d’art juif de Michaël et Judy Steinhardt

Sotheby a annoncé une vente exceptionnelle le 29 Avril 2013 à New York : la collection d'objets d'art juif de Michaël et Judy Steinhardt. Les objets rares  qui composent cette collection  illustrent le déroulement de l'histoire juive de l'Antiquité au 20ème siècle  à travers les cinq continents. Les quelque 400 lots de la vente   touchent tous les aspects de la vie juive, représentant l'héritage religieux et culturel, aussi bien dans les synagogues qu'au sein des foyers.

couronne venise

La collection sera exposée à la galerie Sotheby de New York du 25 au 31 Janvier 2013, puis les principales pièces seront envoyées à  Moscou et à Jérusalem, avant d'être exposées une seconde fois à NY du  24 au 28 Avril.

En outre, les spécialistes de Sotheby sillonneront le monde (Hong Kong, Singapour,  Brésil,  grands villes des EU et de l'Europe), pour y donner des conférences sur la vente.

"C'est un grand privilège pour Sotheby de vous présenter la collection  Steinhardt", a déclaré David Redden, vice-président de Sotheby. "Cette collection extraordinairement complète d'art juif est aussi renommée que celles de Sassoon, Zagayski, Delmonico et Montefiore, autres enchères historiques de Sotheby qui ont célébré  l'histoire et la culture juive."

ketouba 1735

M. Steinhardt a commencé  cette collection il y a un peu plus de 30 ans. "J'ai trouvé stimulant de vivre à proximité d'objets précieux de l'histoire et de la culture juives. Les recherches sur l'histoire de leurs propriétaires et le partage de bon nombre de ces objets avec le public à travers des expositions ont été particulièrement gratifiants. Maintenant, à 72 ans, il est temps de  transmettre cette collection à une nouvelle génération, dans l'espoir que la joie de posséder un morceau de leur passé  encouragera leurs propriétaires à se tourner vers la découverte de tout le patrimoine juif."

Jennifer Roth, responsable chez Sotheby des départements d'art juif et d'art israélien, a déclaré: "La collection Steinhardt contient des objets d'une remarquable variété et d'une qualité exceptionnelle. Elle nous permet de contempler la culture juive étalée devant nos yeux, à travers les siècles. Il ya des pièces de tous les coins du globe, et nous nous attendons à ce que la vente ait une signification profonde pour tous les Juifs du monde."

michael judy steinhardt

Michael et Judy Steinhardt sont bien connus pour leur mécénat, mais aussi pour leur soutien sans faille à Israël et aux causes juives caritatives. Ils sont cofondateurs de Taglit qui prend en charge les visites de jeunes Juifs en Israël; réalisent des dons importants à la Steinhardt School of Culture, Education and Human Development de l'université de New York, ont créé la Fondation Steinhardt pour la vie juive, qui vise à revitaliser l'identité juive à travers des initiatives éducatives et culturelles. En Israël ils font partie du très fermé (le ticket d'entrée est un peu restrictif…) cercle international des bienfaiteurs du Musée d'Israël à Jérusalem, et ont financé la construction du bâtiment qui abrite le département d'Histoire Naturelle à l'Université de Tel Aviv et qui porte donc leur nom.

 

mishna francfort

La pièce maîtresse de la collection Steinhardt est "La Torah Mishnah de Francfort", l'un des plus beaux manuscrits hébreux enluminés jamais créés (entre 1457 et 1465) Son prix est estimé entre 4 et 6 millions de $. Ce manuscrit, avec son texte superbement écrit et sa magnifique série d'illustrations, a été conçu à l'origine en deux volumes. La première partie, qui se trouve actuellement au Vatican  comprend les livres I à VI, le présent volume se compose des livres VII-XIV. Il est pourvu de six magnifiques illustrations originales (illustration des débuts des livres 8 à 12) ainsi que de 32 petites images et  enluminures marginales et est de loin le manuscrit le plus abondamment illustré de la Torah Mishnah jamais réalisé.

 lion aquamanile

Le Lion Aquamanile en bronze d'Allemagne du Nord est également une des pièces les plus anciennes de cette collection. Créé à la fin du 12ème et disposant d'une inscription en hébreu médiéval sur le flanc du lion, son prix est estimé entre 200 et 400 000$. Les Aquamanilia sont des récipients figuratifs contenant de l'eau et utilisés pour le lavage des mains L'inscription qui figure sur celui-ci implique qu'il a été adopté pour une utilisation sacrée soit par des Cohanim soit dans une maison privée (netilat iadaïm). Il n'y a actuellement que quatre aquamanilia connues portant des inscriptions hébraïques de l'époque médiévale.

lord mayor dish

Chaque année, entre 1679 et 1778, la Synagogue Bevis Marks, la plus ancienne synagogue du Royaume-Uni, se présentait devant le Lord Maire de Londres et lui faisait cadeau d'un objet en argent. Le "Plat du lord-maire" a été offert en 1719 et sa valeur est estimée entre 400 et 600 000$. Le plat était le signe de  la reconnaissance de la communauté juive pour la  liberté dont elle jouissait à Londres, au moment où dans de nombreuses villes européennes, les juifs étaient confinés dans des ghettos.

meguila steinhardt

Cette collection regorge de merveilles : Méguila italienne du 18ème siècle, Hanoukia française en bronze du 14ème siècle, Ketoubot de périodes et régions diverses, et la liste est encore bien trop longue.

Il est vraisemblable que cette vente intéressera en tout premier lieu les musées d'art juif du monde entier, et que certaines pièces (la Thorah Mishnah par exemple) seront âprement disputées. Mais une telle collection s'adresse à tous les publics : religieux, passionnés d'art, férus d'histoire, tous trouveront une bonne raison de ne pas rater un évènement aussi exceptionnel. On peut penser que le montant de cette vente ira financer d'autres projets caritatifs de Michaël et Judy Steinhardt : Kol Ha Kavod!

Si vous avez envie de voir de plus près quelques-unes de ces merveilles, vous les retrouverez ici : http://steinhardtjudaica.com/highlights.php

Par Line Tubiana

 

 

posté par

Non renseigné.
Related Posts
  1. bradoa himlé says:

    Je vaudrais votre adresse mail , pour vous envoyez des photos et films d’objets antiquité juif, et avoir votre avis .

    Cordialement.

    Répondre
  2. vinc says:

    j’ai un long nez comment faire pour plaire au damme juive ?
    cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© Copyright - Tribune Juive